Qu’est-ce qu’un EPI
(équipement de protection individuelle) ?
Un équipement de protection individuelle, appelé EPI, est un vêtement de travail, un accessoire ou un dispositif porté ou utilisé par un travailleur pour le but de se protéger contre les risques susceptibles qui peuvent menacer sa santé ou son intégrité physique ainsi que sa sécurité (risques de blessure, de contamination, etc.).
Avoir un EPI ne veut pas dire risque zero : Cela réduit ce risque. Les EPIs sont utilisés comme mesure de dernier recours, c’est-à-dire lorsque des moyens de prévention plus efficaces ne peuvent être utilisés ou en attendant qu’ils puissent l’être. L’objectif ultime est toujours d’éliminer les dangers à la source (art. 2, LSST).
Pour vous aider à situer l’efficacité des EPI parmi les autres moyens de prévention des risques, l’image qui suit présente le degré d’efficacité des différents moyens de prévention.
Ainsi, lorsqu’on ne peut éliminer le danger à la source, on devrait recourir aux équipements de protection collective (EPC) avant d’utiliser les EPI.
À tort, on associe souvent les EPI aux EPC. Ces deux types de moyens de protection sont toutefois bien différents.
- L’équipement de protection collective a pour objectif de protéger l’ensemble des travailleurs et de limiter les conséquences d’un risque pour ceux-ci. L’EPC peut, par exemple, empêcher le contact entre la source du risque et les travailleurs (protecteur sur une machine) ou encore, diminuer le niveau d’exposition au risque (encoffrement du bruit, aspiration locale des contaminants chimiques).
- L’équipement de protection individuelle est porté ou utilisé directement par chaque travailleur et il se situe entre la source du risque et le travailleur exposé (masque de protection, gants, etc.).